top of page

Initiations: tout ce qu'il faut savoir

Quels sont les sorties proposées?

 

La grotte de Roc'h Losket logée dans le Rocher du serpent, à Plougastel-Daoulas. C’est une cavité sèche (mais poussiéreuse) que l’on peut parcourir sans utiliser de corde mais qui comporte plusieurs passages bas de plafond, voire exigus. C’est la cavité qui se prête le mieux à une découverte avec des enfants (à partir de 4 ans). Cette visite est désormais agrémentée d'une tyrolienne qui part du haut de la falaise pour arriver au pied de la plage. Marche d’approche : 20 min

​

La grande grotte-faille de Brézellec, à Cléden-Cap-Sizun. C’est une grande fissure verticale en pied de falaise, agrandie par la mer et que l’on peut parcourir sur environ 80 m. En dehors du passage d’entrée, on est toujours debout mais il est nécessaire d’être harnaché pour se déplacer sur les cordes (descente de falaise, puis main courante en hauteur). Cette grotte n’est pas praticable à marée haute. Marche d’approche : 5 à 10 min

​

La grotte du Diable, à Huelgoat. Cette grotte est en fait le parcours souterrain de la rivière d’Argent entre les blocs géants du chaos de Huelgoat. La visite longe la rivière selon un parcours varié. Tantôt on marche dans l’eau, tantôt on passe au dessus en tyrolienne, tantôt on escalade les rochers... Cette grotte n’est pas praticable en période de pluie, quand la rivière est haute. Marche d’approche : 5 min depuis le centre-ville.

Quels sont les tarifs?

 
 

Il faudra compter entre 20€ et 30€ par personne suivant le lieu choisi et le nombre de participant.

​

A vrai dire, chaque contexte est différent: il nous faut souscrire une assurance pour toute personne inscrite à l'initiation, prendre en compte les divers frais engagés par nos encadrants bénévoles, etc

 

Le plus simple sera de nous décrire vos besoins pour que nous discutions ensemble du prix à convenir. Nous restons une association sportive à but non lucratif et la finalité pour nous est de vous faire découvrir les joies de la spéléologie.

Comment me préparer pour une sortie?

 
 
 

L’équipement spécifiquement spéléo vous est prêté le temps de la séance (casque et charlotte, lampe, harnais, ...) mais pas les vêtements.

 

C’est à vous de venir avec un habillement adapté et solide, y compris des bottes ou de bonnes chaussures, et de quoi vous changer après la visite souterraine.

​

Évitez au maximum les bijoux, bagues, pendentifs, qui risquent de vous gêner et d’être détériorés.

Évitez aussi tout vêtement à capuche qui serait susceptible de se coincer lors de progression sur corde.

Faut-il réserver longtemps à l'avance?

 
 
 
 

Notre club n'est constitué que de bénévoles, nous prenons sur notre temps libre pour vous guider sous terre mais aussi pour préparer le matériel, le remettre en ordre et le ranger après les sorties...

 

Aussi, il ne nous est pas possible d’organiser une initiation au pied levé, il est nécessaire de trouver un créneau où les personnes compétentes soient disponibles. 

​

Enfin, un détail qui a son importance : l’hiver, nous respectons l’hibernation des chauves-souris. Les déranger (donc les réveiller) alors qu’elles ne peuvent pas trouver d’insectes pour se nourrir leur serait fatal.

​

Pour toutes ces raisons, il est important que vous nous communiquiez vos dates souhaitées pour que nous puissions organiser une sortie au plus proche de votre demande.

bottom of page